Sagesse et pouvoirs du cycle féminin – Santé, fertilité, plantes amies et symbolique
Marie-Pénélope PERES, Sarah Maria LEBLANC
Il s’agit d’un livre de 252 pages, qui coûte 17€ et est édité par Les Éditions Souffles d’Or, Collection des femmes et des hommes.
Nouvelle édition revue et corrigée. Ce livre est une véritable référence ! De quoi apprendre à connaître et aimer notre intimité féminine, phase par phase et chaque jour de notre cycle, et prendre soin de notre santé de façon naturelle. Les auteures, à partir de vingt années de recherches et d’expérience, partagent avec nous de nombreux conseils et une multitude d’outils concrets pour nous réapproprier le fonctionnement de notre cycle, apprécier nos règles, nous libérer des syndromes prémenstruels, gérer naturellement notre contraception, traverser l’épreuve d’un avortement, ou encore booster notre fertilité et augmenter notre libido… Le guide de la santé féminine au naturel ! Ce livre regorge d’informations pertinentes à la fois théoriques et pratiques sur les spécificités du corps féminin et de solutions naturelles pour vivre sa féminité dans la joie et la fierté. Un ouvrage essentiel que toute femme devrait lire et consulter régulièrement pour comprendre le fonctionnement de son corps.
—————————————-
De prime abord, ce livre ne contient aucune image en couleurs, que du noir et blanc, je trouve que cela le rend un peu moins attractif.
Marie Pénélope PERES l’une des auteures est également créatrice de la formation Gynécologie Holistique, chaudement recommandée lorsqu’on souhaite accompagner les femmes et personnes menstruées à devenir plus indépendantes vis-à-vis de leurs corps (ou simplement l’être soi même).
Sarah-Maria LEBLANC est une herboriste canadienne, qui a également créé des formations sur le cycle féminin.



Le premier chapitre Être une femme est une description de l’appareil génital et les alentours du corps féminin, les seins… Je regrette l’absence de schémas anatomiques qui auraient permis une lecture plus facile. Des parallèles intéressants sont faits entre les organes et les méridiens (médecine traditionnelle chinoise) et les chakra (centre énergétique dans la tradition indienne). Le cycle est expliqué à tout point de vue, les protections menstruelles, les hormones et très intéressant les Peurs liées au cycle…(tabou sur le sang menstruel, peur de la fertilité, de l’infertilité, la survalorisation de la grossesse, injonction à un fonctionnement linéaire et non plus cyclique !) Chacun de ses thèmes est développé dans un court paragraphe, ce qui permet d’introduire le sujet. On termine ce chapitre par les aliments, nutriments et plantes incontournables pour la santé du cycle féminin.
Le chapitre deux Bien vivre ma fertilité nous encourage à ressentir nos organes avec un schéma et des indications pour repérer la hauteur de l’utérus par rapport à notre nombril par exemple… et également observer notre fertilité grâce à des messages de notre corps, qui sont en fait les indices de la symptothermie (température, observation de la glaire cervicale principalement et parfois la palpation du col de l’utérus). Les auteures conseillent de tenir un journal de son cycle contenant de manière exhaustive:
- la température
- l’observation de la glaire cervicale
- les sensations du corps (lourdeur, douleur,…)
- l’humeur, énergie
- les événements importants (un rdv ou réunion stressant)
- la qualité du sommeil
- la vie sexuelle / libido
- les phases de la lune
- les rêves, etc…
Personnellement, j’ai essayé à de nombreuses reprises de tenir un journal ou un schéma, plutôt sous forme de mandala de ce type (comme le Journal de mes lunes de Sophie Stellar), mais je finis par laisser tomber au bout d’un ou deux cycles… Par contre, j’utilise depuis quelques années une application pour suivre mes cycles grâce à la symptothermie, afin d’observer mon cycle (nous avons une autre méthode de contraception). Lorsqu’on utilise la symptothermie en tant que contraceptif, il est fortement conseillé de suivre une formation en couple avec une conseillère…afin d’éviter tout accident.
Ensuite, on retrouve une liste de plantes amies et toniques de la fécondité. La présentation me paraît complète. Je regrette tout de même que certaines plantes ne soient pas vraiment « locales » (shatavari, pivoine blanche…).
Pour finir le chapitre, un « programme » intéressant pour retrouver un cycle naturel à l’arrêt de la pilule et un autre pour refortifier l’utérus après le retrait du stérilet (hormonal ou cuivre).
Le dernier chapitre Vivre en harmonie avec mon cycle contient les quatre parties « classiques » dans tout livre expliquant le cycle féminin, correspondant aux quatre phases du cycles :
- Après mes règles, je renais (archétype de la Princesse)
- Lors de l’ovulation, je rayonne (Mère)
- Avant mes règles, je suis intuitive (Fée)
- Avec mes règles, je me pose (Sorcière)
Pour chaque phase, on retrouve la symbolique de l’archétype, un peu d’histoire, les plantes et pratiques corporelles pour soutenir la phase.
J’ai été particulièrement intéressée par les suggestions de plantes. (un peu moins par les pratiques corporelles, car étant fan de yoga, je pratique ce sport… pendant mes lunes, je veille juste à ralentir avec du yin yoga adapté) Les descriptions de chaque phase sont assez similaires à d’autres livres sur le même sujet.
J’ai regretté l’absence d’information sur les phases de la puberté et de la menopause, mais j’ai apprécié la présence d’une partie sur l’avortement.
Le gros plus de ce livre est le grand nombre de recommandations en phytothérapie selon les phases, les problématiques…
Ce livre m’a appris deux choses :
- j’ai enfin compris à quoi devait correspondre la texture du col donc le troisième indice de la symptothermie, je n’utilisais que les deux premiers… 🙂
- même sans hormone, le stérilet n’est pas anodin et abîme la paroi utérine