
Qui est Séléné ?
Séléné est principalement connue comme la déesse de la lune. D’ailleurs son nom signifie lune en grec ancien (Σελήνη), en grec moderne, cela se dit « Fengari » (Φεγγαρι).Elle est la fille de deux Titans et a un frère Helios (le soleil) et une sœur Eos (l’aurore).
Selon l’imagerie populaire, dans la nuit étoilée, elle dirige un char argenté tiré par deux chevaux (ou bœufs) blancs, alors que son frère poursuit sa course dans un char doré. Elle est souvent représentée avec un teint diaphane, des ailes, enveloppée dans un grand manteau d’argent, sous lequel elle porte une robe sombre ornée d’étoiles et une couronne avec une lune sur la tête.
Mais avant de devenir la lune, Séléné s’est jeté du haut des murs de son palais, en apprenant la mort de son frère et son père (tués par ses oncles, les Titans). Les Dieux touchés par l’amour que la jeune fille portait à son frère, interviennent et la changent en astre lunaire.
Comme pour toutes les créatures de la mythologie (surtout greco-romaine), on lui prête de nombreuses aventures et tout autant d’enfants… mais les principales sont :
- Pan
- Zeus (bien sûr!)
- la plus célèbre Endymion
C’est un jeune berger mortel avec qui elle eut une longue aventure, ils eurent 50 filles, les Ménaé, qui présidaient aux 50 mois du calendrier lunaire grec et peut être un fils, Narcisse… Elle ne peut se résoudre à vivre sans son amant, elle le plonge donc dans un sommeil éternel (selon certaines sources, elle demande aux Dieux de le faire…) afin qu’il ne meurt pas… Elle lui rend régulièrement visite la nuit et le caresse de ses rayons.
Séléné fait partie d’une trinité de déesses lunaires :
• Elle représente la pleine lune et évolue dans les nuages
• Hécate la nouvelle lune (ou lune noire), également déesse sombre de la magie, de la sorcellerie et évolue aux enfers.
• Artémis, le croissant de lune et évolue sur terre, elle est la déesse guerrière et de la chasse.
De façon anecdotique, de son nom dévient certains mots parfois un peu originaux :
• Les séléniens : habitants supposés de la Lune.
• Les sélènes : gâteaux en forme de demi lune qui servent d’offrandes à la déesse
• La sélénographie : étude de la surface de la lune
• Sélénographique : description de la surface de la lune
• Sélénite : signifie « pierre de lune », car on y voit l’éclat de la lune. Pourtant la pierre de lune est une autre variété (un feldspath), alors que la sélénite est un gyspe fibreux, les couleurs entre ces deux pierres sont pourtant approchantes, du blanc laiteux au beige… voire légèrement rosé… (il me semble qu’il existe également une pierre de lune noire). La sélénite tiendrait ses pouvoirs de la pleine lune. Tout comme la déesse, elle est pure, fragile et très vulnérable (notamment sensible à l’eau, aux rayures et frottements)
Mais alors pourquoi Séléné ?
La lune, notamment la pleine lune, m’a toujours inspiré et fasciné… je ne compte plus le nombre de fois où je me suis posée pour la contempler. Plus j’avance sur mon chemin, plus je me rends compte qu’il s’agit en fait de me reconnecter à ma nature féminine, sauvage, sacrée. Le « fameux » féminin sacré, peu importe la définition qu’on lui donne, je pense qu’il y a autant de définitions que de personnes… mais je pense que les mots sacré, sauvage et cyclique définissent bien ce qu’il représente pour moi.
De plus, j’étudie le grec moderne et la mythologie grecque m’a toujours intéressé (les mythologies des autres civilisations également…) mais cette mythologie a toujours eu une place de choix dans mon cœur. En fait le nom de Séléné m’est venu comme ça un jour… cela a été le premier d’un certain nombre de choses qui me sont venues naturellement… et plus tard , j’ai commencé à comprendre ce que cela voulait dire et pourquoi ces mots/idées me sont apparus.