L’encyclopédie du yoga postural, par Marie et Philippe Amar

encyclopédie du yoga postural

Présentation de l’éditeur

Précise, détaillée, progressive et très richement illustrée, L’encyclopédie du Yoga postural est le nouvel ouvrage de référence pour tous les pratiquants et les enseignants de yoga.

50 Postures : Avec pour chaque posture : les étapes pour entrer dans la posture, les actions clés, les repères d’alignement et les adaptations avec supports.

100 Exercices d’assouplissement et de renforcement : Des exercices ciblés pour vous préparer à aller plus loin dans les postures.

25 Séquences : Réparties par durée, par niveau et par thème

Ce livre coute 39.95 € et a été publié le 09/03/22.

J’ai commencé à étudier ce livre à l’été 2023… Il s’agit d’une autre encyclopédie du Yoga, après celle de André Van Lysbeth, figure du Hatha Yoga en France, celle-ci fait plus de 400 pages contre 330 pages pour celle du Hatha.

C’est clairement devenu ma base quand je dois faire une recherche sur une posture précise avec ses éventuelles variations, les directions des membres,… mais les auteur·rice sont diplômés de Yoga Iyengar, un yoga postural, une discipline axée sur l’alignement du corps. Le Yoga Iyengar est inspiré de l’idée que c’est la pratique qui vous permettra peu à peu, de modifier votre corps.

Malgré l’utilisation d’accessoires à foison, je ne suis pas sûre que ce type de yoga et donc ce livre puisse convenir à tous. Je suis plutôt convaincue par un yoga fonctionnel, qui s’adapte au corps de la personne, à ses ressentis, plutôt qu’à un yoga d’alignement, qui grâce à la pratique vous permettra de « modifier votre corps », se restructurer 🤷‍♀️

Cependant, comme je l’ai évoqué plus haut, les postures sont expliquées de façon complète et bien illustrées

  • l’étymologie,
  • une photo indiquant les directions,
  • un texte mentionnant les étapes d’entrée, tenue et sortie de posture
  • les repères d’alignement avec des photos “à faire” et “à ne pas faire”
  • préparer la posture
  • adapter la posture
  • aller plus loin, des variantes plus intenses.

Le yoga Iyengar étant un yoga teinté d’énergétique, on retrouve donc dans ce livre une partie intéressante concernant les Bandha (verrous énergétiques) et les Pranayama (respirations).

D’ailleurs j’ai vu que les auteurs avaient publié une suite à ce livre, concernant les Postures passives, Pranayama et méditation en février 2023.

En conclusion, je trouve qu’il s’agit d’une très bonne encyclopédie quand on souhaite connaitre la base de l’alignement de la posture… pour ensuite trouver celui qui nous convient 😄

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *