Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?
Les thérapies énergétiques sont des pratiques de la médecine non conventionnelle qui utilisent « l’énergie » pour guérir physiquement, émotionnellement et spirituellement. Elles sont basées sur le concept selon lequel une énergie de force de vie subtile imprègne tous les êtres vivants. D’après cette théorie, il est tout à fait possible pour un Homme de faire circuler les énergies en lui et de les transmettre à quelqu’un d’autre afin de le soigner, le purifier et le libérer.
Les pratiques énergétiques trouvent leurs origines dans les cultures ancestrales. Ils étaient utilisés dans le chamanisme, l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise et le magnétisme. Par exemple, il y a plus de 2 000 ans, les guérisseurs asiatiques estimaient que le flux et l’équilibre des énergies vitales étaient importants pour le maintien de la santé et que les maladies étaient dues à des déséquilibres énergétiques. Ils ont développé des thérapies et des pratiques telles que l’acupuncture, le yoga et le Qigong pour corriger ces déséquilibres.
Les soins énergétiques se concentrent sur les champs énergétiques supposés exister dans et autour du corps et peuvent également inclure l’utilisation de sources d’énergie externes (champs électromagnétiques) pour influencer la santé et la guérison. En effet, notre système énergétique est caractérisé par un taux vibratoire. La variation de ce dernier qui dépend de plusieurs paramètres peut impacter sur notre santé. Ainsi, lorsque la distribution d’énergie est en équilibre, fluide et constante, nous sommes en bonne santé, mais un blocage ou un dérèglement de celle-ci peut créer un dysfonctionnement.
Le soin énergétique est une thérapie qui aide à maintenir la santé de l’être dans toutes ses dimensions (mentale, physique, affective, spirituelle). C’est donc une excellente alternative pour purifier son corps et son esprit et se libérer des émotions négatives. Il permet de revitaliser l’énergie vitale et d’harmoniser les chakras. (source)
Le soin énergétique ne « guérit* » pas en tant que tel, il permet aux cellules du corps de se régénérer et en quelque sorte de accélérer la « guérison*« .
Les soins énergétiques que je vous propose peuvent prendre deux formes différentes :
Le Lahochi
Le Lahochi est une technique énergétique de soins très puissante transmise par l’apposition des mains. Il apporte, par ce biais, une très haute fréquence de la Lumière. La séance peut se pratiquer également à distance.
Il est considéré par certains comme une forme de Reiki, même si la façon de canaliser cette énergie et d’imposer les mains pour transmettre l’énergie de Lumière/Amour est fondamentalement différente du Reiki Usui.
Ses effets sont particulièrement bénéfiques sur les blessures émotionnelles. La pratique peut-être intéressante lorsqu’il y a eu un traumatisme ou un choc émotionnel, chirurgie, addictions, naissance difficile, radiations ( chimiothérapie, rayons,… ), blessures de la vie passée et présente, sommeil perturbé, fatigue, mais aussi sur l’eczéma, le psoriasis et toute autre problématique*. (dans le domaine du bien être)
Cette technique permet de :
- se relaxer profondément
- soulager le stress et diminuer la douleur
- revitaliser le corps et l’esprit
- stimuler le système immunitaire
- activer le système énergétique
- équilibrer les énergies subtiles du corps
- aider à l’élimination des toxines
- accroître le bien-être général
- accroître la résistance physique
- accroître la perception à un niveau subtil
Le séance de soin dure 1h30 et coute 54 € à mon domicile, dans une pièce dédiée.
Le voyage sonore

Bien qu’il n’existe pas de définition dans le dictionnaire, nous pourrions définir la Sonothérapie comme l’ensemble des pratiques qui utilisent le Son pour accéder à un état de bien-être.
C’est donc une méthode de relaxation, entre autres, par le son et les vibrations émis par des instruments intuitifs et parfois issus d’autres cultures traditionnelles (amérindiennes, africaines, tibétaines, …)
Elle peut être considérée par certains comme une « médecine* alternative », non conventionnelle. Elle induit une relaxation évidente (avec tous les bienfaits sur le sommeil, la digestion, les douleurs, le stress, les troubles chroniques, etc…), mais également un travail énergétique (sur nos différents corps énergétiques, les chakras, les méridiens, ….), voire une guérison*.
Pour ma part, j’y vois en premier lieu une formidable opportunité d’approfondir la détente induite par la posture finale du Savasana et/ou d’une méditation. Quant au reste, j’encourage chacun·e à tester et rester ouvert·e aux ressentis, émotions, sensations, l’expérience que représente le bain sonore.
En pratique
Au préalable, je vous rappelle les précautions et contre indications du son. Quand vous venez pour un bain sonore, soit vous avez une thématique, problématique particulière sur laquelle travailler, soit on la définit ensemble, par la discussion, tirage de tarot, pendule. Une fois l’axe d’action défini, je choisis les instruments (bol tibétain, carillons, kalimba, etc…) en fonction. Nous allons réaliser une courte méditation allongée pour s’ancrer et être prêt·e à recevoir le soin. Pendant la séance, je ne m’approche pas de vous avec les instruments, ils ne sont pas posés sur vous. Si vous ressentez de l’inconfort (instrument ne convient pas ou trop près) vous me faites un signe convenu en amont afin de garder le silence.
Il faut prévoir 1h, dont 30 min de voyage sonore pour un prix de 44 € à mon domicile, dans une pièce dédiée.
(*) Médecine et guérison sont utilisés dans le domaine du bien être et non médical. Ces techniques énergétiques sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement bien être (à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Précautions concernant les pratiques de relaxation sonore
CONTRE INDICATIONS ABSOLUES :
- Épilepsies notamment provoquées par le son
- Pacemaker, stent, tout dispositif de stimulation cérébrale ou cardiaque implanté
- Athérosclérose carotidienne, plaque d’athérome, sténose carotidienne
- Inflammations, infections, fièvre
- Pathologies psychiatriques
PRECAUTIONS :
- Femme enceinte, surtout les 3 premiers mois
- Thrombose veineuse
- Pathologies cardiaques, tout problème cardiaque
- Plaies, plaies ou sutures après interventions chirurgicales, cicatrices non refermées et guéries, …
- Tumeurs
- Infections ORL