Les accessoires en yoga, supports ou props ont plutôt mauvaise presse… comme si les utiliser c’était dénaturer la tradition du yoga… (la tradition et moi🤭 ), qu’il fallait à tout prix en baver pour réussir à faire telle posture. J’avoue, j’ai souvent eu la flemme de sortir, voire d’utiliser mes accessoires, alors que c’est uniquement pour que la pratique soit plus confortable, plus adaptée à la souplesse, l’état de forme du moment, la morphologie, etc…. (bon, on est d’accord maintenant ils sont toujours sortis c’est plus simple…)😉
Pourquoi on adapte sans problème une recette de cuisine à ce qu’on a dans nos placards, mais c’est difficile d’adapter une posture de yoga à notre corps…? Est-ce qu’on ne met pas un peu trop le yoga sur un piédestal ? 🤷 (j’ai un article dans mes brouillons à ce sujet… 😅)
Voici donc un bref (et non exhaustif) topo sur les accessoires 😈

La sangle est un accessoire très utile pour atteindre sa jambe quand on manque de souplesse (comme en Paschimottanasana – la Pince assise). Pour sécuriser une posture, pour la rendre plus confortable, la sangle fermée fait le travail de maintenir nos membres l’un près de l’autre (comme en Baddha Konasana – Papillon), on peut adopter une posture plus « agréable », pour varier d’une posture habituelle, l’explorer différemment…
Si on la laisse ouverte, une boucle ronde ne pose pas de problème, mais sinon je vous conseille plutôt une boucle rectangulaire, plus polyvalente. L’idéal étant d’en avoir deux 🙂
Une écharpe, une ceinture ou un foulard, peuvent également faire l’affaire.

La brique/bloc de yoga, il en existe de toutes tailles et matériaux (plastique, bois, liège, …) : pour nous soutenir, quand on ne peut pas toucher le sol (comme en Parsvottanasana – Grand étirement sur le côté) ; à glisser sous un genou car il ne touche pas le sol (comme en Janu Sirsasana – Posture de la tête au genou) ; à serrer pour prendre une posture différemment (entre les cuisses quand on est dans la posture de l’arbre par exemple).
Un gros livre ou une boite solide peut la remplacer.
Les coussins : on peut utiliser ceux spécifiquement dédiés au yoga et la méditation (zafu, bolster, …), mais on peut également prendre les coussins du canapé, des coussins plats de sol, des galettes de chaise plus fines (l’important c’est que le rembourrage soit homogène), pour s’asseoir dessus en Paschimottanasana – Pince assise (et un grand nombre de postures vers l’avant), pour le glisser entre tibia et cuisse en Vajrasana afin d’être plus confortablement installé ou encore un plus épais glissé sous les genoux en Savasana, pour que le bas du dos soit plus près du sol.
Bolster : ce coussin de section ronde, ovale ou carrée qui ressemble à un traversin, peut être utilisé en Savasana sous les genoux ou en Viparita Karani dans le bas du dos. Il est également beaucoup utilisé dans les postures vers l’avant ou dans le dos en Yin yoga
Zafu : ce coussin rond, qui est plus ou moins rembourré selon le matériau est principalement utilisé pour la méditation. J’en ai un que j’utilise assez peu (il est trop haut pour moi et je préfère méditer allongée ou sur un support plus fin – coussin de chaise), car il ne convient pas à ma morphologie, mais il me sert dans certaines postures de Yin yoga (Chenille)

La couverture de yoga (non pas les plaids en polaires qui sont certes confortables, mais fins et glissants ☹️) ou couverture de déménagement : en plus de son utilisation première de se couvrir, on peut s’en servie comme support pour s’asseoir en Sukhasana – posture facile pour que les genoux ne soient pas trop haut par rapport aux hanches, selon comment on la plie, si on la roule, on peut l’utiliser comme bolster sous les genoux en Savasana ou on en roule deux ensemble, sous le bas du dos en Viparita Karani. (on est d’accord, c’est très similaire au coussin…)

Une chaise pour faire une torsion plus douce qu’au sol (Bharadvajasana – posture du sage Bharadvaji), un pouf ou tabouret pour mettre ses pieds en Halasana (si on n’arrive pas à toucher le sol) ou Savasana avec pieds relevés, qui permet une détente accrue du ventre et des muscles fléchisseurs des hanches.
Rien de plus classique qu’un mur et pourtant, il peut être très utile…
Un mur (ou une rambarde, une chaise…), pour s’appuyer dans certaines postures d’équilibre, pour y mettre ses jambes en Viparita Karani pour une détente plus profonde, pour placer correctement ses pieds ou mains en Chien tête en bas ou encore Supta Urdhva Hastasana, pour que les pieds soient en direction du ciel.
Un petit coussin ou bandeau pour les yeux, ceux que je possède sont garnis de graines de lavande, mais ne sont pas déhoussables, je vous conseille fortement de les acheter avec une housse par dessus le coussin de graines afin de l’enlever et laver. Cet accessoire est parfait pour les yogas doux (yin, restorative ou nidra) et la relaxation finale.
Pour les accessoires de yoga, je vous conseille le site Chin Mudra ou Bodhi / Yogitri
Bien sûr, ces suggestions concernent plutôt les types de yoga où la posture est travaillée en détail…
C’est un peu plus compliqué de faire un flow vinyasa avec des accessoires.
Dans les yogas plus doux tels que yin ou restorative yoga, les accessoires sont utilisés différemment.
En conclusion, utiliser les accessoires permet :
- de rendre la pratique plus accessible, agréable
- de soulager la tenue de certaines postures
- d’explorer une posture différemment
- de s’étirer tout en douceur et progressivement
- de rendre la posture plus intense