Le yoga en entreprise s’est considérablement répandu, à la fois parce qu’il apporte un bien-être évident aux salariés, mais également parce qu’on a compris qu’il augmentait leur productivité. Cela rentre en parfaite cohésion avec l’apparition de nouvelles politiques managériales qui tendent à devoir s’adapter aux nouvelles configurations du marché du travail.

En effet, la difficulté à laquelle sont confrontées aujourd’hui les entreprises dans un contexte de baisse du chômage, c’est d’attirer et de retenir les collaborateurs. Sans tomber dans la caricature, on a beaucoup reproché aux écoles en management de consacrer principalement les cours de ressources humaines à la rédaction des contrats : engager, licencier. Cette vision avant tout juridique conduit souvent à un management autoritaire qui entraine de la défiance à l’égard des consultants et des politiques managériales. Et cette défiance est souvent génératrice de stress. Or, la souffrance au travail est préjudiciable non seulement au salarié, mais également à l’entreprise qui subira immanquablement une perte de performance.
Les chartes de « qualité de vie au travail » ne cessent de se développer désormais. Et le yoga a déjà bien pénétré les politiques de transformation des entreprises. Il répond à des exigences fortes en termes d’éthique et de cohérence des décisions managériales qui doivent désormais faire preuve d’empathie.
En conséquence, le yoga en entreprise offre de nombreux avantages, tels que la réduction du stress, l’amélioration de la concentration, la promotion d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle, l’augmentation de la productivité et la création d’un environnement de travail plus positif et harmonieux. De plus, il peut aider à réduire les douleurs liées à la position assise prolongée et à favoriser la santé globale des employés.
Le yoga en entreprise est donc bénéfique aussi bien pour les salariés que les employeurs.
En 2007, selon une étude de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), le stress au travail serait le premier motif d’arrêt maladie (60%), ce qui représenterait une perte de 3 milliards d’euros aux entreprises françaises. 10 ans après, ces chiffres doivent avoir augmentés puisque selon une étude SOFRES, il y aurait aujourd’hui 3.2 millions de personnes touchées par le burn-out (épuisement au travail). Plusieurs facteurs sont mis en cause dans ce syndrôme: trop de pression, mauvaises conditions de travail, incapacité à s’accorder des temps de pause…
Vous souhaitez faire profiter vos salariés de cours de yoga à Belfort, Héricourt, Montbéliard, Lure, l’Isle-sur-le-Doubs, n’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé selon la fréquence, le nombre de participants et l’objectif attendu du cours.
A titre indicatif, tarif pour un cours d’une heure, pour 3-15 personnes à partir de 80 €.
Les cours comprennent les postures (asanas), méditation (dhyana), respiration (pranayama) et tout autre exercice nécessaire selon la thématique.