J’ai lu a deux reprises de mon ancienne prof de yoga et d’une prof de yoga que je suis sur les RS… Une référence à un yoga traditionnel… Alors la Verseau allergique à ce qui est traditionnel en moi n’a pas pu s’empêcher de vouloir écrire à ce sujet…

Je suis d’accord qu’il existe de nombreuses variantes « commerciales » du yoga, telles que le yoga bière, le yoga danse, le yoga chaud, ainsi que des événements comme le yoga apéro ou le yoga et vin. Le lien entre ces pratiques me semble flou. Peut-être que l’association du yoga et de la danse, qui sont deux disciplines artistiques corporelles, pourrait s’avérer « intéressante ». Cependant, pour le reste, je reste assez sceptique.

Le yoga n’étant pas protégé ou règlementé, n’importe quelle personne peut créer un courant de yoga et les formations correspondantes…. La faute au capitalisme ou à la liberté d’entreprendre ?

yoga traditionnel

Yoga traditionnel

Cependant le yoga traditionnel indien était un yoga réservé aux hommes, la femme était une tentation plus ou moins impure que le yogi devait éviter…

Le but ultime du yogi était d’atteindre le samadhi… (et non de se détendre, relaxer, oublier son quotidien…) le yogi traditionnel n’avait pas besoin d’oublier son quotidien… étant donné qu’il se consacrait presque exclusivement à la quête du samadhi avec un maître yogi.

A noter que le Hatha Yoga est en général présenté comme le yoga traditionnel, c’est un yoga avec des postures fixes et un flow sous forme de la Salutation au Soleil.

Evolution ou corruption

L’évolution ne fait-elle pas partie du processus ? si on reste toujours au même endroit, on stagne… donc peut-on considérer que c’est la même chose pour le yoga ?

Tout comme une langue se doit d’évoluer, de créer des nouveaux mots (coucou les anglicismes), de créer de nouvelles façons de s’écrire (coucou le verlan ou l’écriture inclusive) afin de rester vivante… Une langue qui n’évolue pas est considérée comme morte…

Il n’en est rien pour le yoga qui se réinvente régulièrement… La création de nouveaux courants, qui pour certains dénaturent le yoga traditionnel, des origines, etc… ne contribue-t-elle pas justement à la richesse du yoga ?

La force du yoga est, je pense, que chacun puisse y trouver ce qui lui correspond… un yoga à la carte, certes… mais cela reste du yoga…

Déjà dans notre société actuelle, un cours de yoga est synonyme quasi exclusivement de postures, asanas… les pranayamas (respirations), kryias (purifications), méditations, philosophie… sont en général peu abordées… c’est bien dommage, car c’est une richesse très diverse… tout comme tous les courants de yoga qui existent… faut-il les voir comme une richesse ou comme une “perversité” de l’esprit du “yoga des origines”… ?

Après tout, tous les grands maîtres yogi du siècle dernier, Iyengar, Jois, ont presque tous eu le même message de leur maitre yogi respectif qui leur a demandé de partir d’Inde afin de porter le yoga à d’autres personnes… et ils ont créé leur discipline…

Krishnamarya, celui qui est considéré comme le créateur du yoga « moderne » a formé BKS Iyengar, qui lui même a créé sa propre displicine le yoga Iyengar, lui-même a formé un grand nombre de professeur·es, dont Judith Hanson Lasater, qui elle même inspirée du yoga Iyengar a créé le yoga restauratif… enseigné à un grand nombre de professeur·es, etc, etc…

Ces nouveaux courants du yoga…. Dénaturent-ils le yoga ou l’enrichissent ils ?

Cet extrait de la newsletter d’Ayuyoga du 06/09/2023 reflète assez bien mon opinion sur le sujet :

« De nombreuses personnes revendiquent pratiquer un yoga pur et authentique, tout droit venu d’Inde. Alors qu’en vérité… L’idée qu’un yoga serait né il y a 5000 ans et aurait traversé les âges pour arriver complètement intact jusqu’à nous est complètement fausse.

Le yoga, c’est avant tout l’histoire d’une transformation suite aux rencontres successives entre différentes cultures, idées et visions du monde… qui en ont fait avec le temps la version que nous pratiquons aujourd’hui.

Il n’y a donc pas un yoga mais deS yogaS.

Ainsi, alors que le but premier de cette pratique était de sortir du cycle des réincarnations, les pratiquant.e.s d’aujourd’hui recherchent plutôt le renforcement du corps, le bien-être, la santé, l’épanouissement,…

L’effet pizza permet également l’émergence de nouvelles pratiques. Ce n’est pas parce que les gens ont commencé à mettre de l’ananas sur une pizza que c’était forcément une idée brillante (cet avis n’engage que moi).

De même, il est important de rester critique vis à vis des innovations qui peuvent apparaître en yoga.« 

Vous l’aurez compris, bien que formée initialement au Green Yoga®, un yoga proche du yoga Iyengar, avec une dose d’énergétique et qui est parfois présenté comme « yoga des origines », je suis assez critique à propos de cette vision d’un « yoga d’alignement strict qui peut restructurer le corps », je me rapproche plus du yoga fonctionnel, beaucoup plus inclusif et « empouvoirant » pour le pratiquant. Même si pour innover, il faut une base à partir de laquelle s’émanciper.

Si tu souhaites pratiquer avec moi, n’hésite pas à me contacter 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *